Comment choisir les équipements d’électroménager les moins énergivores ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Pour consommer moins d’énergie dans votre appartement ou votre maison, l’une des solutions les plus efficaces consiste à vous équiper des appareils classés « économes ». En effet, le fait de choisir ces types de matériels électroménagers vous permet de faire baisser votre facture de 60 % en moyenne.

Électroménager, opter pour les produits A+++

Un foyer français paie en moyenne 85 euros par an pour les appareils « froid ». Ces derniers regroupent entre autres le frigidaire, le congélateur, ainsi que l’électroménager comme la vaisselle et le lave-linge. Dans l’espoir de dépenser moins, il vous est alors conseillé de remplacer vos anciens équipements électroménagers par des appareils moins énergivores. Pour ce faire, il vous importe simplement de privilégier les équipements qui sont catégorisés dans la classe A+++. Sur l’étiquette énergie, vous voyez facilement cette labélisation économe.

Cela dit, l’idéal est de remplacer en premier lieu le sèche-linge et le réfrigérateur. En effet, ces deux équipements sont connus pour leur propriété à consommer plus d’énergie dans un foyer. Pour information, les électroménagers A+++ consomment de 25 à 50 % d’énergie par rapport à ceux classés A+. Cette dernière étant la classe la moins économe sur le marché pour les équipements « froid ». Après avoir obtenu les nouveaux appareils, n’oubliez surtout pas de les entretenir régulièrement. Pour un réfrigérateur, vous pouvez par exemple le dégivrer tous les 6 mois.

Éclairage, privilégier des lampes LED

Un ménage français paie plus de 45 euros par an pour l’éclairage. Pour réduire votre facture, il vous est conseillé d’opter pour les lampes LED au lieu des lampes classiques. En effet, les lampes LED sont des équipements d’éclairage plus économique pour vous éclairer au quotidien. Elles sont moins énergivores et plus performantes que les lampes de types de compactes et halogènes. Ces derniers sont plus gourmands en matière d’énergie, et leur durée de vie est plus courte.

Équipements audiovisuels, choisir des modèles moins énergivores

Pour les appareils audiovisuels et informatiques, il vous est conseillé aussi d’opter pour les modèles moins énergivores qui consomment de 50 à 80 % d’énergie en moins que les appareils classiques. Privilégiez par exemple les imprimantes à jet d’encre au lieu d’utiliser des imprimantes de types laser. Par ailleurs, il convient de choisir un téléviseur LCD à un écran plasma, qui consomme 4 fois plus qu’une télévision à tube cathodique. Par ailleurs, il est possible aussi de trouver des appareils pour la cuisine qui sont plus économes. Vous pouvez par exemple opter pour une plaque à induction qui consomme 30 % de moins qu’une plaque vitrocéramique.

Plan du site