Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

L’énergie photovoltaïque utilise l’énergie naturelle du soleil pour produire de l’électricité. C’est une énergie inépuisable, non polluante et gratuite. Aujourd’hui, découvrez comment fonctionne ce type d’énergie.

Utilisation des panneaux photovoltaïques pour capter la lumière du soleil

Les panneaux photovoltaïques sont composés de plusieurs minces couches de modules spéciaux, éparpillés sur une surface plate, et qui captent le rayonnement solaire. Une fois que les rayons frappent la première couche, il y a ce qu’on appelle un excès d’électrons ou de photons. Cet excès se déplace vers la deuxième couche au-dessous, puis vers la troisième et ainsi de suite. C’est ce phénomène qui permet d’obtenir de l’électricité. Les couches contiennent du verre et du silicium cristallin qui sont des éléments conducteurs par excellence. On y trouve aussi de l’hélium, de l’argon, de l’hydrogène et d’autres gaz. Les modules sont conçus pour ne jamais surchauffer. L’électricité obtenue est continue, et il faut équiper les panneaux photovoltaïques d’onduleur, afin d’avoir du courant alternatif. Le courant obtenu peut être utilisé directement ou stocké dans des batteries pour un usage espacé. La quantité d’énergie obtenue dépend principalement de la surface totale des panneaux photovoltaïques, ainsi que de la quantité d’irradiation reçue. Pour optimiser la captation de rayons du soleil, les panneaux doivent être placés sur le toit de maison.

Les pièces semi-conductrices permettant d’obtenir l’électricité

Dans chaque panneau photovoltaïque se trouvent plusieurs cellules semi-conductrices et photosensibles, à base de silicium monocristallin ou polycristallin. Au contact avec les rayons du soleil, ces cellules absorbent les photons de lumière. Ces derniers fusionnent avec les électrons pour produire de l’électricité. Par ailleurs, l’énergie photovoltaïque peut aussi être obtenue par la lumière diffuse du soleil, mais à un niveau moindre. Une production à grande échelle de ce type d’énergie est possible, grâce à l’installation d’une centrale photovoltaïque. Le principe de fonctionnement reste identique. Une centrale est composée de plusieurs centaines de panneaux, ou bien de quelques panneaux possédant une très grande surface.

Énergie photovoltaïque : quels avantages ?

L’énergie obtenue par irradiation de la lumière du soleil constitue un véritable atout pour les ménages qui souhaitent diminuer leur facture d’électricité. Si le principe de fonctionnement peut être assez technique, son utilisation est très simple. Il suffit de placer les panneaux sur un toit ou une façade, puis brancher les câbles de raccordement avec l’onduleur et les autres composants de distribution de courant électrique. L’énergie photovoltaïque peut être apparentée à l’énergie produite par les panneaux solaires.

Plan du site