Comment réduire l’empreinte carbone de son foyer ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

En France, l’empreinte de carbone liée directement à la consommation d’énergie représente en moyenne 5 tonnes par habitant en une année. Un chiffre légèrement au-dessous de la moyenne au niveau continentale qui est affiché à 6,5 tonnes par habitant. Quoi qu’il en soit, il est encore possible de contrecarrer un tel phénomène en suivant quelques astuces simples au quotidien.

Réduisez la consommation d’énergie

En France, chaque foyer dispose en moyenne d’une dizaine d’appareils électroniques et électriques. Dans cette optique, des gestes faciles à réaliser permettent en effet à tout un chacun de réduire considérablement la consommation électrique de ces appareils au quotidien. Cela permet en même temps de diminuer la facture d’énergie. Pour ce faire, l’idée consiste tout simplement à débrancher tous les appareils en veille après chaque utilisation. Parmi ces gadgets électroniques, on peut citer entre autres les chargeurs de téléphone, la cafetière, la micro-onde, le grille-pain et la télévision.

À part cela, en sortant d’une pièce, il convient également de prendre l’habitude d’éteindre toutes les lumières. En parlant de luminosité, il est important de remplacer les lampes classiques par des lampes LED. Ces dernières sont en effet reconnues par leur propriété à consommer moins d’énergie. En ayant l’habitude de débrancher ces appareils, un foyer peut économiser plus de 10 % de sa facture. Et lorsque la consommation d’énergie diminue, l’empreinte de carbone liée à l’électricité devient faible.

Réduisez la consommation d’eau

Un Français consomme 150 litres d’eau potable par jour au minimum, particulièrement utilisé pour l’entretien de la maison et l’hygiène corporelle. Pour réduire la consommation d’eau au quotidien, le foyer doit par exemple opter pour le programme ou la fonctionnalité Eco de la machine à laver et du lave-vaisselle. De ce fait, l’eau est chauffée de manière optimale, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité. Aussi, il est important de privilégier les douches aux bains, puisqu’un bain requiert tout de 4 à 5 fois plus d’eau qu’une douche. En réduisant la consommation d’eau, le foyer participe directement à la diminution de l’empreinte carbone dans la nature.

Privilégiez les produits de seconde main

Pour réduire l’impact carbone dans notre environnement, il convient d’acheter des produits de seconde main. Meubles, vêtements, vaisselle, décoration, autant d’articles que l’on trouve aujourd’hui facilement sur le marché d’occasion. Pour les vêtements par exemple, il est possible de faire le tour des plateformes de seconde main et des friperies en ligne. Par ailleurs, chaque foyer doit aussi adopter un mode de vie « zéro déchet » pour réduire l’empreinte CO2. Pour cela, il est indispensable d’abandonner les objets non biodégradables et d’opter pour l’utilisation des produits biologiques et recyclables.

Plan du site