Maison basse consommation : quels critères doit-elle respecter ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Un cadre de vie agréable et sain, une sobriété bioénergétique respectueuse de la nature, des matériaux de construction sélectionnés, etc. Le bâtiment bas énergie ou basse consommation (BBC) est devenu la nouvelle norme d’habitation selon la RT 2012. Dans cette optique, pour qu’une habitation soit qualifiée BBC, elle doit avant tout respecter quelques critères de consommation d’énergie en matière de chauffage.

Qu’est-ce qu’une maison basse énergie ?

Même si la maison basse énergie est actuellement la référence dans toute la France, selon la RT 2012, peu de personnes connaissent exactement la définition de ce type d’habitation et ne savent pas faire la différence entre l’habitation passive. Pourtant, il existe une définition simple de la maison basse consommation. Elle indique en général un habitat qui présente des systèmes de limitation de la consommation énergétique essentiels pour le chauffage.

En effet, selon les nouveaux dispositifs, un logement BBC doit avoir une consommation par m²/an pour le chauffage qui n’excède pas les 30 KWH. Si on le traduit en litres de mazout, le calcul donne en moyenne 3 litres de mazout/m²/an. En comparant une basse énergie à une maison passive, la première consomme 3 fois plus d’énergie. Par contre, la deuxième consomme plus d’énergie qu’un logement de type « zéro consommation ».

Quels sont les critères à prendre en compte pour avoir une maison BBC ?

Les BBC se distinguent également des autres types de résidence par la qualité de construction. Cette dernière permet à leurs occupants de diminuer considérablement l’énergie nécessaire pour vivre, se chauffer et s’éclairer au quotidien. La norme de ce type de maison pose l’obligation de ne pas surpasser la consommation d’énergie primaire de 50 kWh par mètre carré et par an, ce qui inclut notamment le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la climatisation et l’eau chaude. Les normes BBC s’attachent aussi à contrôler de manière très poussée la qualité d’isolation thermique et phonique du logement. Les fuites d’air par exemple, ne doivent pas dépasser un volume de 0,6 mètre cube par mètre carré et par heure pour une maison individuelle.

Comment faire construire une maison basse consommation ?

Une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles vous garantit une conformité totale de votre habitation avec les exigences de la RT 2012. Ainsi, vous obtenez une habitation certifiée et labellisée BBC. En faisant appel aux services d’un expert en la matière, vous pouvez même demander un niveau supérieur de performance thermique pour obtenir le label RT 2012 -10 %. Dans ce contexte, votre résidence peut-être de type passive ou zéro consommation.

Plan du site