Quelle énergie choisir en zone rurale ?

Publié le : 08 novembre 20214 mins de lecture

Les solutions d’énergie renouvelable pour l’électrification rurale offrent un large éventail d’avantages concurrentiels tels que de longues durées de vie, de faibles coûts de maintenance et d’exploitation, des coûts de carburant presque inexistants (uniquement s’ils sont utilisés comme appoint). Les avantages découlent également de leur très faible impact sur l’environnement et le climat. Ils sont en outre flexibles, car les systèmes hors réseau peuvent être alimentés par des ressources locales, souvent abondantes, telles que la rivière, le vent, les matières premières de la biomasse et/ou le soleil.

Bioénergie

La bioénergie est l’énergie dérivée de la conversion des matières premières de la biomasse, où la biomasse peut être utilisée directement comme combustible, ou transformée en liquide et en gaz. Les matières premières de la biomasse comprennent entre autres les plantes et les animaux, le bois, les déchets, le gaz et les carburants alcoolisés.

Le choix du type de bioénergie et du type de matière première de biomasse est déterminé par un certain nombre de facteurs tels que l’accès fiable à une matière première durable, la faisabilité économique et technique de l’utilisation d’une technologie plutôt qu’une autre, le capital humain pour gérer la technologie, les conditions météorologiques locales et une structure commerciale durable.

Petite hydroélectricité

L’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable basée sur le cycle naturel de l’eau. En l’absence d’une définition mondialement reconnue de la « petite » Hydro, la limite supérieure est généralement considérée comme étant de 10 MW, bien qu’elle puisse être plus élevée dans certaines parties du monde. La petite Hydro est généralement divisée en mini-hydro (généralement moins de 1 MW), microHydro (moins de 100 kW) et pico-hydro (moins de 10 kW)

Il s’agit d’une technologie de production d’énergie renouvelable mature, fiable et rentable, qui nécessite un accès à l’eau courante, ce qui signifie qu’elle est spécifique à un site. C’est une solution très efficace, compétitive en termes de coûts et très stable pour l’électrification rurale.

Solaire photovoltaïque (PV)

Les systèmes photovoltaïques sont des dispositifs qui convertissent la lumière du soleil en électricité. L’énergie solaire est largement disponible dans le monde entier et joue un rôle fondamental dans l’accès à l’énergie dans les zones rurales, car il s’agit d’une technologie mature et compétitive en termes de coûts, qui évolue constamment. Il existe aujourd’hui un large éventail de technologies de cellules photovoltaïques sur le marché, utilisant différents types de matériaux et de tailles différentes.

Le terme « stockage de l’énergie » désigne les technologies qui permettent de stocker l’énergie dérivée d’une source primaire pour l’utiliser ultérieurement. Les batteries et autres types de stockage d’énergie ne peuvent pas en soi donnant accès à l’électricité, mais peuvent assurer la fiabilité des systèmes électriques, car ils stockent l’énergie en cas de fluctuation de la production.

Plan du site