L'énergie hydraulique est depuis longtemps une source traditionnelle d’énergie propre qui mérite d’être redécouverte et renouvelée. Elle permet de drainer les terres marécageuses et d’irriguer les champs. Elle peut être produite par de grandes centrales ou de petites usines. Elle présente même un énorme potentiel pour un usage domestique.
La source d’énergie la moins chère
Même si l’investissement initial nécessaire à la construction d’une centrale est très élevé et constitue un véritable défi, l’énergie hydraulique est certainement la source d’énergie la moins chère à moyen et long terme. Une fois les barrages et les centrales construits et les turbines installées, ils ne nécessitent qu’une maintenance peu couteuse par rapport à l’investissement initial. La numérisation exige certes des investissements supplémentaires, mais le prix à payer pour innover de la sorte est compensé par des améliorations de l’efficacité et d’autres avantages tels que la réduction des déchets.
Les centrales hydroélectriques sont agiles et réactives
Face à une disponibilité en eau qui peut évoluer dans le temps, les centrales sont en réalité extrêmement flexibles. Les systèmes de production ont besoin d’une très petite quantité d’énergie pour commencer à fonctionner. En effet, même une grande centrale peut passer de l’arrêt à la puissance maximale et vice-versa en l’espace de quelques minutes. Cette réactivité dépend toutefois du type de turbine utilisé et de la manière dont les flux d’eau sont gérés.
Le potentiel énergétique de l’hydroélectricité est énorme. Les gigantesques masses d’eau que l’on trouve en haute altitude possèdent une quantité importante d’énergie potentielle gravitationnelle et même en n’utilisant qu’une partie de celle-ci, on obtient une énergie abondante. Il suffit de dire que toutes les plus grandes centrales électriques du monde sont hydroélectriques et qu’une seule centrale peut couvrir les besoins en énergie de millions de personnes.
La production peut être adaptée à la demande
L’un des principaux défauts de nombreuses énergies renouvelables est qu’elles ne fournissent pas un flux constant d’énergie. Dans le cas de l’hydroélectricité, cependant, la variabilité du temps et du climat peut être partiellement compensée par des réservoirs de haute altitude, tels que les barrages. Par conséquent, ce qui pourrait être un inconvénient devient un atout : le débit d’eau peut être facilement contrôlé pour répondre aux besoins énergétiques. Cela est vrai à la fois à court terme, par exemple, dans le cycle nuit-jour et à plus long terme pour les variations saisonnières et les périodes de sècheresse.
Si l'énergie hydraulique a longtemps été un acteur majeur de l'histoire de l'humanité, le défi consiste aujourd'hui à moderniser ce type d'énergie. Cependant, la nécessité de trouver un équilibre entre les avantages et les inconvénients de l'hydroélectricité est un enjeu, car il est indéniable que les centrales peuvent poser des problèmes de durabilité pour l'environnement,